Les échos de TRAIN-TRAINS

150 ans d’un train qui n’y est plus

Nouveau défi pour TRAIN-TRAINS en 2022 : la même chose mais sans le vrai train.

En 2022, l’aventure TRAIN-TRAINS continue, à l’occasion d’une exposition célébrant les 150 ans de la ligne Vitré – Balazé – Dompierre du Chemin – La Selle en Luitré – Fougères – Saint-Germain-en-Coglès – Saint-Etienne-en-Coglès – Saint-Brice-en-Coglès – Tremblay – Antrain – Pontorson – Mont-Saint-Michel.

Par les images et les sons, nous ferons revivre cette ancienne ligne de chemin qui est aujourd’hui une voie verte.

Affaire à suivre.


Autour de TRAIN-TRAINS

TRAIN-TRAINS est un projet itinérant qui invite au voyage, mais il s’ancre toujours dans un territoire. « Autour de TRAIN-TRAINS » est un travail d’accompagnement et de médiation en lien avec les territoires. Au fil des rencontres, plusieurs projets ont vus le jour : conférences, projections-rencontres, concerts, exposition photo, rencontres scolaires (et création de fiches pédagogiques), master-class dans l’enseignement supérieur. Ces programmations sur mesure se tissent en relation avec les partenaires.


TRAIN-TRAINS dans le Trégor

TRAIN-TRAINS dans la salle d’animation de l’Espace Sainte-Anne à Lannion. Un ancien couvent converti en équipement culturel. Cette chapelle est un très bel écrin pour notre vrai-faux train.

Durant tout l’été 2019, TRAIN-TRAINS est présenté dans le Trégor. Un nouvel épisode a été tourné sur la ligne Guingamp-Plouaret-Lannion et une dizaine de nouveau portraits ont été réalisés. L’installation est visible jusqu’au 5 août à l’Espace Sainte-Anne à Lannion puis à Plouaret à la future médiathèque jusqu’à fin septembre.

Autour de cette présentation, toute une programmation culturelle a été mise en place avec le soutien de Lannion-Trégor Communauté et le Département des Côtes d’Armor.

Revue de presse

Ouest France, 09/08/2019 : https://lannion-perros.maville.com/actu/actudet_-plouaret.-l-exposition-train-train-s-installe-pour-un-mois_dep-3797361_actu.Htm

Le Télégramme, 02/07/2019 : https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/exposition-prenez-le-train-trains-en-marche-02-07-2019-12328489.php#slide-7

Ouest France, 26/06/2019 : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/un-voyage-sonore-sur-la-ligne-guingamp-lannion-6417294

Chérie FM, 04/07/2019 :

Le podcast 1 :
Le podcast 2 :

Le podcast 3 :

Podcast des flashs info diffusés le 4 juillet 2019
Merci à Sylvain Ernault, journaliste



TRAIN-TRAINS aux Journées du Patrimoine

Dimanche 16 septembre 2018 à 16h, rencontre avec Antonin Alloggio, réalisateur et Gaël Prigent, ingénieur du son, autour de l’installation présentée depuis le début de l’été au musée de la gare de Guiscriff.

TRAIN-TRAINS à la Fête du train de Guiscriff

Samedi 16 juillet 2017, nous avons répondu à l’appel de l’association Ar Marc’h du qui nous a proposé de participer à la Fête du train. Au programme : conférences, exposition de modélisme, animation pour enfant, bourse aux objets ferroviaires.

Nous avons présenté les portraits de www.train-trains.net ainsi qu’un prototype d’une version binaurale de notre installation.


TRAIN-TRAINS dans les Côtes d’Armor

Du 30 juin au 24 août 2017 notre installation à pris place au cœur de la galerie commerciale Les Champs à Saint-Brieuc (22) France.

Durant toute la saison estivale, elle a offert aux passants un voyage inattendu.


TRAIN-TRAINS sur les ondes

Le podcast de l’émission :

Podcast de l’émission du 1 juin 2017
Merci à toute l’équipe de CanalB

Le podcast de l’émission :

Podcast de l’émission du 24 mai 2017
Merci à toute l’équipe de Radio Laser

Le podcast de l’émission :

Podcast de l’émission du 12 mai 2017

Émission spéciale

Connaissez-vous SOUL TRAIN ?
L’émission TV américaine culte des années 70 dédiée à la danse à la queue leu-leu.


TRAIN-TRAINS à la Nuit des Musées 2017

L’installation TRAIN-TRAINS a été présentée du 1er avril au 11 juin 2017 au musée de Bretagne / Les Champs Libres à Rennes (35) dans le cadre de l’exposition Bretagne Express. Un temps fort a été la Nuit Européenne des Musées.


Une belle rencontre à Lanester

Ce week-end du Premier Mai, nous avons été invité par Michel Chouteau à visiter son auberge du chemin de fer à Lanester. Il nous avait contactés, intéressé par notre projet TRAIN-TRAINS. Aux abords de ce passage à niveau de la rue du chemin de fer, nous avons découvert un lieu atypique d’une rare intensité. L’endroit jouit, bien entendu, d’une déco thématique très réussie et l’accueil est royal. Plus important encore, on y mange bien et généreusement. Le Chef nourrit bien son homme !

Une adresse à connaître où se donnent rendez-vous trois voies de chemin de fer. La première est publique et en activité, c’est la ligne Rennes-Quimper. La seconde est privée et désaffectée. La troisième est une surprise du Chef. Véritables ferrovipathes, Michel et Mireille ont en effet rapatrié le « furet du Morvan » sur l’ancien boulodrome du restaurant. Le couple a restauré cet autorail Picasso en un hébergement insolite.

Bref. L’auberge du chemin de fer est un endroit hors du temps plein de poésie, véritable refuge des amoureux du train, qui sont d’ailleurs nombreux à confier des objets hérités du monde du train au Maître des lieux.

On y mange, on  dort, on y rêve. Une vraie auberge !

www.aubergeduchemindefer.fr | www.lesgitesdupicasso.com


  • Un premier teaser potentiel